top of page

Édition 2025

 "L'espérance, chemin de paix "

Suivons la poussée des graines semées lors de la Veillée du pèlerinage de la paix 2025…

Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. » Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 31 et 32.

 

Il en est ainsi de la paix !

Soeur Jeanne de la Communauté du prieuré a soigneusement préparé la terre a semé les graines…et voilà qu’elles germent :

La Veillée
Les Marches
Procession, vénération & messe

Édition 2024

Édition 2023

papier gris

Édition 2022

30 Avril  & 1er Mai

"A la suite de Jésus, devenir des Artisans de Paix "

Édition 2021

titre-Souvigny.png

Vécu autrement

Homélie de Monseigneur François Kalist, évêque de Chermont Ferrand

Proclamation prononcée par Alfonso Zardi, Délégué général de Pax Christi France...

Édition 2020

Pèlerinage de la Paix, vécu différemment

2 & 3 mai

Pèlerinage_2020-_web.jpg
Chiquez ici.png
Prière.jpg

Édition 2019

Pèlerinage de la Paix 4 et 5 mai

"Aux pieds agiles, l'Évangile de la Paix !"

EDITION 2018

Pèlerinage de la Paix, 5 et 6 mai 

Tes mains pour Servir
Ton cœur pour Aimer !

EDITION 2017 
LE SANCTUAIRE DE LA PAIX

" OSE LA PAIX "

Une date inaugurale…

Pas seulement en politique. Pas seulement en musique (création en 1824 à Vienne de la 9e de Beethoven et de sa célèbre Ode à la Joie)…Mais si près de nous que cela risque de passer inaperçu : ce dimanche la prieurale de Souvigny est devenue Sanctuaire de la Paix. Proclamée tel par Mgr Laurent Percerou devant un millier de pèlerins !

Les marches du matin :

se mettre en route, corps et âme, dans la prière, le silence ou  l’échange, pour que se lève en soi et en l’autre une dynamique de commencement. Oser ! Chemins mouillés et souliers crottés. Dans le long cortège de « ceux qui marchent avec ». Une espérance du possible, de l’apaisement, du pardon. Entre volonté et abandon…

Depuis plus de mille ans, deux témoins, Mayeul et Odilon, nous rappellent l’engagement d’un évangile de paix, de miséricorde et de charité. Bonne nouvelle, pressante encore pour aujourd’hui. Et ce dimanche 7 mai, la prieurale a été confirmée en sa vocation d’être non seulement église paroissiale, mais sanctuaire de pèlerinage, où se célébrera dès juin, le premier mercredi de chaque mois, une Messe pour la paix. Et le 1er dimanche de mai, chaque année, le grand pèlerinage.

La veillée de ce weekend de fête en avait donné le ton : moment d’intériorité et d’ouverture, de recueillement, de chants et de musique. De beauté, parce que la beauté porte inconditionnellement à la communion. Y étaient convoqués tous ces « artisans de paix » qui, en leurs lieux ou mouvements de par le monde, oeuvrent inlassablement pour que tombent les murs, pour que des humains puissent se parler, se rencontrer vraiment, désarmés. Don divin, attitude intérieure, ce « nous » qui commence au cœur de chacun, « la paix est la mère de tous les biens » et le vivre ensemble un « fait spirituel » (Pacem in terris 31).

Succession de tant de bons moments :

Cette halte de louange du milieu du jour. Les psalmodies vont si bien à ce lieu monastique ! Impressionnantes aussi ces deux longues tablées de midi, dans l’ancienne église St Marc du 12e siècle devenue auditorium…Chacun avait sa place, d’autres préférant leur piquenique. C’est le chœur REJOYCE de la cathédrale de Moulins, qui offrit à tous un pur moment d’émerveillement, un apaisement propice à une bonne écoute de la conférence de Marco Bartoli.

« Servir les pauvres. Bâtir la paix », tel le titre. Remarquable témoignage de quelqu’un qui depuis 30 ans œuvre dans la Communauté Sant’ Egidio de Rome. Il a beau être universitaire et spécialiste du franciscanisme, « en voilà un qui parle au cœur ! », chuchota ma voisine, émue. C’était exactement cela ! Des mots qui disaient vrai, sonnaient juste :  le bidonville, y aller, rencontrer, se lier d’amitié, abattre les murs de mépris qui mettent à l’écart, au rencart. Aider à la scolarité… « rendre inventive la charité » (Y. Congar). Chaque jour écouter l’évangile et avoir dans le cœur les problèmes de ces pauvres.Prière, initiatives, diplomatie entre factions opposées de nombreux pays en conflits. Il y a une méthode Sant’Egidio. Evangélique, efficace : le dialogue comme chemin de paix, mode de vie, méthode de réconciliation dans les conflits (cf sa conférence sur site :………, ou par mail à demander à…).

L’Eucharistie, « source et sommet », en clôture, fut vraiment l’accomplissement de cette journée ! « Qui sauve un homme sauve le monde entier », avait dit M. Bartoli, deux témoignages forts à l’appui. Et Christ a sauvé la multitude. La ferveur de l’assemblée, la qualité extrême du silence lors de cet Ave Maria, en disaient long sur cette « Eglise-mère de tous et tout spécialement des pauvres », au beau visage qui continuait d’enfanter « la joie de l’évangile ».

Pélé-samedi_2017_05_06_6558
Pélé-dimanche_2017_05_07_6603
Pélé-dimanche_2017_05_07_6579
IMG_9309_Pélé-2017_MK
IMG_9306_Pélé-2017_MK
IMG_9290_Pélé-2017_MK
DSC01782
DSC01673
Pélé-dimanche_2017_05_07_6609

EDITION 2016 
PELERINAGE DE LA MISERICORDE

L’édition 2016 a été la première du renouveau du pèlerinage de Saint Mayeul et Saint Odilon à Souvigny.

 

Ce lancement à été une occasion forte de vivre une démarche de foi en cette année jubilaire de la Miséricorde.

Plus de 1600 personnes se sont retrouvées autour de Saint Mayeul et Saint Odilon.

 

700 d’entre elles avaient choisi de vivre ce pèlerinage dès le matin au rythme d’une marche convergente au départ de Chemilly, Coulandon et Saint-Menoux.

 

70 jeunes s’étaient réunis dès la veille à Chemilly pour se préparer ensemble à vivre le pèlerinage et, également, pour une partie d’entre eux, les JMJ 2016.

Arrivés à Souvigny, les pèlerins ont pu passer la porte sainte, se recueillir auprès des tombeaux des deux saints et recevoir le sacrement de la réconciliation.

 

L’office de sexte a réuni les pèlerins pour un beau temps de prière chanté par les nombreux moines et moniales bénédictins présents. 

 

Le déjeuner a offert un temps convivial où chacun, selon son choix (repas tiré du sac ou plateau sur réservation), a pu aller à la rencontre d’autres pèlerins et profiter de la belle ville de Souvigny sous un soleil radieux.

Les participants se sont ensuite rendus à la conférence de Dom Jean-Pierre Longeat, Père abbé émérite de l’Abbaye de Ligugé, président de la conférence des religieux et religieuses de France (CORREF). 

La pastorale des jeunes a, de son côté, organisé un temps de louange avec le groupe de « pop louange » de la paroisse de Notre Dame de l’Alliance. C’était aussi l’occasion pour Sylvain: professeur de philosophie et chrétien engagé de témoigner de sa conversion et de sa joie d’être chrétien.

La journée s’est terminée par la messe où la ferveur et de la joie de tous étaient perceptibles. Mgr Laurent Percerou, à l’initiative de ce pèlerinage diocésain, s’est réjoui de cette journée où l’on se retrouve en Eglise dans la diversité, jeunes et adultes de toute génération… Laïcs, prêtres, diacres et consacrés.

CONTACT
A PROPOS

Ce site est dédié au Sanctuaire de la Paix de Souvigny

MAISON SAINT-PAUL

Tel : 04 70 35 10 50

 

20 Rue Colombeau,

03000 MOULINS - FRANCE

 

Nous écrire

LE SANCTUAIRE DE LA PAIX

Tél : 04 70 43 60 51

6 place Aristide Briand

03210 SOUVIGNY - FRANCE

Nous écrire

LOGO_diocese_blanc.png
logo saint mayeul et saint odilon

© 2023 - Crédits photos : M. Dominique Boutonet;  Soeur L. Suriano;  Damase ; L. Thion ; D. Keller ; P. Saccard ; J. Barge ; A. Evrain ; A. de Sèze ; P. de Longueville ;  M.Keller. - Création du site : Maÿlis Carlier

bottom of page