IMG_0446_edited.png

"Guide Spirituel de Souvigny,

Son Sanctuaire, ses chemins"

livre guide spi.png

Fille aînée de Cluny, nécropole princière des ducs de Bourbons, grand sanctuaire roman d’auvergne, Souvigny est un lieu de haute résonance. Aujourd'hui Ville Sanctuaire, elle renoue avec son pèlerinage médiéval aux saints Mayeul et Odilon en déployant leur message esentiel : la paix !

Plus de quatre-vingts auteurs ont souhaité faire connaître ce riche passé en cette actualité foisonnante. Ce guide en poche, marcheurs et pélerins découvriront ainsi cet ensemble prieural et les itinéraires qui y mènent, comme les chemins de Saint-Jacques.

Parcours dans le sanctuaire, témoignages de pèlerins, vies de saints, meditations : chacun trouvera dans ce livre, ouvert à toute sensibilité spirituelle, le compagnon de route indispensable sur ces chemins d'hospitalité et de fraternité.

GUIDE SPIRITUEL DE SOUVIGNY

Son sanctuaire – ses chemins

Éditions Salvator

En librairie le 23 JUIN !

Image Luana 1.jpg

L. La Rocca

Deuxième titre de la collection :

Après le Guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay (paru en juillet 2021), ce livre est le deuxième titre de cette collection. Il est consacré à Souvigny (Allier), son église prieurale, « fille aînée de Cluny », et à ses chemins.

Image Luana 2.jpg

L. La Rocca

Un sanctuaire : Depuis 2014, Souvigny doit son formidable renouveau à la conjonction d’une double dynamique : celle du diocèse, avec la relance du grand pèlerinage médiéval à saint Mayeul et saint Odilon par Mgr Laurent Percerou et la proclamation du « Sanctuaire de la Paix » ; celle des instances publiques (mairie, office de tourisme, communauté d’agglomération de Moulins). Ces actions conjointes ont mené à la reconnaissance de Souvigny comme 17e ville sanctuaire de France en 2018. Par ailleurs, cette cité a connu un regain de notoriété nationale grâce à deux émissions de Stéphane Bern. Atout majeur du Pays d’Art et d’Histoire, Souvigny l’est aussi pour les sites clunisiens dans le cadre de la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des chemins : Le sanctuaire de Souvigny est à la fois lieu de confluence et de rayonnement sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec le GR®300, aménagé à la fois par le Comité départemental de la Randonnée pédestre et l’Association des Amis de Saint-Jacques en Bourbonnais. Long de 140 km, de Sancoins (Cher) à Ebreuil (Allier), il relie deux des quatre grands itinéraires jacquaires français : le GR®654 (voie de Vézelay) et le GR®65 (voie du Puy). Par ailleurs, le GR®303 réalise la liaison entre le GR®463 et le GR®3. Comme « porte d’entrée Nord » des chemins de Cluny en Auvergne, Souvigny, haut-lieu clunisien, a donc bien vocation de « relier » et d’être un nouveau moteur de dialogue par l’art, la culture et la foi.

Image Luana 3.jpg

L. La Rocca

Image 4 Saccard.jpg

C. Saccard

Contenu :

Dans la première partie de ce guide, les acteurs de Souvigny et de ses chemins offriront un tour d’horizon sur l’histoire et l’actualité de cette ville, de son sanctuaire et des itinéraires qui y mènent.

Après l’évocation de la vie des saints qui lui sont attachés (Mayeul et Odilon), huit histoires de fiction mettront en scène un personnage qui évolue au rythme de son cheminement dans un milieu naturel et de sa découverte du patrimoine.

Image 5 Saccard.jpg

C. Saccard

Puis une dizaine de parcours dans le sanctuaire et dans la ville de Souvigny seront proposés. Enfin, ce guide invitera à l’itinérance sur les chemins pérégrins du Bourbonnais, et un carnet de route proposera des textes pour cheminer pendant une semaine sur les chemins de Saint-Jacques. Un guide pratique et une bibliographie complèteront utilement ce panorama.

 

Coordination éditoriale : Gaële de La Brosse (pour les éditions Salvator)

Direction de l’ouvrage : Christiane Keller, avec la collaboration de : Geneviève Fleury,  Marie- Christine Linglet, Laurence de Gardelle et Maurice Keller.

 

 

84 auteurs et contributeurs :

Acteurs du sanctuaire et des chemins, pèlerins des chemins de Saint-Jacques, acteurs de la société civile et religieuse, écrivains, etc.

 

 

Positionnement :

  • Dans ce monde qui cherche de nouvelles inspirations, ce guide parlera autant à ceux qui se savent héritiers d’une histoire et d’une foi qu’à ces « alter-croyants » qui se disent « spirituels » mais non « religieux ». Il se veut un compagnon de route où et relèvent autant de la tradition monastique que de la devise républicaine.

 

Image 7.jpg
Image 8.jpg
Image 6.jpg

Vente en librairie, centres culturels et maisons de presse, à la Maison Saint-Paul de Moulins, à l’accueil prieural et au musée de Souvigny. Prix : 12 €

IMG_0477.jpg