top of page

Action de carême 2023

"L'éducation est un remède contre tous les fanatismes. Les écoles chrétiennes participent à cette paix sociale, à ce " vivre ensemble ", unique au Moyen-Orient. Si elles ferment, la situation risque de se détériorer encore davantage au Liban. La paix est en danger." Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient

Reconstruction de l'école de l'Annonciation

à Beyrouth

L’année 2020 a été particulièrement douloureuse pour le Liban.

Plan de liban.png

L’Œuvre d’Orient recense 331 écoles chrétiennes en grande difficulté financière et dont plus d’une quinzaine subissent les dommages matériels de l’explosion. Le besoin d’aide est urgent. Ces écoles sont un pilier de l’excellence de l’enseignement libanais et un vecteur de paix essentiel dans le pays, accueillant des élèves sans distinction de religion.

L’école de l’Annonciation de Beyrouth est située à moins d’un kilomètre du site de l’explosion du 4 août 2020. Elle est une des écoles les plus durement touchées.

L’école a été fondée en 1952. Elle est rattachée à l’Archevêché grec-orthodoxe de Beyrouth. Elle accueille environ 900 élèves. L’école a toujours cherché à maintenir la meilleure qualité d’enseignement en offrant aux élèves le meilleur environnement d’apprentissage. Elle a le souci constant d’améliorer les méthodes et techniques appropriées des différentes formations. C’est une école trilingue qui enseigne l’arabe, l’anglais et le français.

Les locaux sont très endommagés: fenêtres brisées, plafonds effondrés, murs de classe démolis, équipements informatiques détruits. La plupart des bâtiments doivent être reconstruits, y compris l’électricité et le système de drainage des eaux pluviales.

Photo carême.jpg

Les dons peuvent être faits par chèque libellé à l'ordre de :

Œuvre d'Orient - projet T91565

Vous pouvez, si vous le désirez bénéficier d'un reçu fiscal, en le spécifiant par écrit.

bottom of page