top of page
IMG_0128.JPG
PELERINAGE DE SOUVIGNY
A SAINT MAYEUL ET SAINT ODILON

 " Ce pèlerinage, c’est se mettre en route au rythme de la marche dans la rencontre avec la nature
et à l’intercession de saint Mayeul et saint Odilon, faire la vérité sur nos vies avec Dieu. " 

 Mgr Laurent Percerou 

Du grand Pèlerinage Médiéval... 

A l’époque médiévale, le pèlerinage de Saint-Mayeul et Saint-Odilon comptait parmi les plus grands de l’occident chrétien, avec ceux de Saint-Martin de Tours et Saint-Julien de Brioude, eux aussi sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Les récits des miracles des deux saints abbés de Cluny déjà de leur vivant, puis leurs reliques après la mort attiraient des foules de fidèles « désireux de bénéficier de leur intercession et des bienfaits de leur virtus ». Charité et humilité, paix et miséricorde, tel fut leur grand témoignage évangélique.

 

Paysans ou marchands, clercs ou mendiants, rois et papes de l’époque, y viendront prier. Au long des siècles, les reliques seront translatées des tombes personnelles dans le sarcophage de grès fenêtré, puis dans des châsses et enfin dans cette armoire aux reliques gothique œuvre de Dom Chollet au XVe siècle, où elles se trouvent aujourd’hui. La Révolution mit le tombeau en plus de 2 000 pièces et le pèlerinage en veille, dans une priorale devenue paroissiale.

 

L’aube d’une renaissance…

Elle est le fruit d’une convergence de nombreuses dynamiques :

en 1990 s’installe au prieuré la Communauté des Frères de Saint-Jean,

en 1995 Souvigny est élue Grand Site national de la Région  Auvergne et le Musée municipal est crée avec son superbe dépôt lapidaire roman et ses expositions…

Dans les années 2000, les travaux d’envergure mènent à la découverte des tombeaux et à la mise en valeur de cet édifice majeur, classé comme l’un des tout premiers monuments historiques de France par Prosper Mérimée (1840).

En 2003, la priorale est proclamée Grand Sanctuaire roman d’Auvergne.

Municipalité et associations ont à cœur de restaurer et d’embellir le vieux Souvigny. Le chemin de Saint-Jacques est rénové (GR 300), ponctué de sculptures (Association 2A2B). Gîtes et chambres d’hôtes se multiplient… et le diocèse, qui depuis longtemps entretient le prieuré, décide d’investir encore davantage pour accueillir touristes et pèlerins.

Tombeaux st mayeul st odilon souvigny
Le grand renouveau
 

C’est sous l’impulsion de Mgr Percerou, évêque de Moulins, très attaché à ce lieu, que le premier grand pèlerinage est instauré les 6 et 7 avril 2016, puis le second les 6 et 7 mai 2017, et chaque 1er dimanche de mai à l’avenir :

Pèlerinage de la Miséricorde en 2016 : « Pars… vers le pays que je te ferai voir »
Veillée, marches (avec les marcheurs de Saint-Jacques), office monastique de midi, animations jeunes, conférences et eucharistie.

 

Pèlerinage de la Paix en 2017 : « Ose la paix ! »
Toutes générations avec les Communautés Sant’ Egidio de Rome et de Lyon. Des cœurs furent touchés, et à en croire certains témoignages, des grâces accordées.

Sanctuaire de la Paix  désormais, officiellement proclamé le 7 mai 2017 : paix intérieure, paix en    famille, entre personnes, religions, peuples et nations…

... à sa renaissance 

en 2016 

Renaissance du Pèlerinage
Informations pratiques

L’hôtellerie attachée au Sanctuaire a pour mission d’accueillir tous les visiteurs et pèlerins, individuellement ou en groupe, quelles que soient leurs possibilités, durant une journée ou un séjour :

  • L’hôtellerie du Sanctuaire est adaptée à des groupes de 30 personnes maximum

  • Pour des groupes plus importants, à 10 minutes de Souvigny, la Maison Saint-Paul peut vous accueillir:

    • Le restaurant vous reçoit pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner

    • L’hébergement vous propose des chambres (un ou plusieurs lits et plusieurs niveaux de confort), 

    • Plusieurs salles sont équipées dont une de 200 places,

    • Le parking est fermé la nuit.

Informations pratiques

Autour du Sanctuaire de Souvigny

Journée et Séjour

Matin
Accueil au sanctuaire de Souvigny, Visite guidée de l’église prieurale, enseignement puis messe à la demande du groupe. 
 

Déjeuner à Souvigny
 

Après-midi
Temps de préparation au sacrement de la réconciliation, temps libre pour la démarche de réconciliation 
et/ou visite libre du Musée et des jardins du prieuré, découverte libre du patrimoine de Souvigny, des ateliers d’artistes et artisans.

Programme d’une journée
à partir de 35€ par personne

Jour 1  
cf. programme d’une journée
Diner et nuitée avec petit-déjeuner à Moulins 
(Hébergement à la Maison St-Paul ou en hôtel ***) 
Soirée libre ou projection de film ou conférence à la Maison Saint-Paul
 

Jour 2
Matin
Visite commentée du Musée de la Visitation et du Triptyque du Maître de Moulins (cf p.24). 
Messe et déjeuner à la Maison Saint-Paul. 
Après-midi
Visite guidée de l’exposition temporaire du Centre national du costume de scène à Moulins.

Programme d’un séjour de 2 jours
à partir de 120€ par personne

Ce tarif comprend

Les droits d’entrées pour les visites mentionnées dans le programme, les repas avec boissons comprises, la nuitée éventuelle avec petit-déjeuner, la taxe de séjour. 

Office de tourisme de Moulins et sa région
Contact - Vanessa PURAVET / Delphine SIMONIN 
Tél. 04 70 44 44 36  - reservation@pays-bourbon.com

Information et réservation

Autorisation n°IM003100006 - Responsabilité Civile professionnelle et Garantie financière : Groupama

Journée et Séjour

Chemins de Saint-Jacques

Les marches du pèlerinage annuel sont animées par l'Association des Amis de Saint-Jacques en Bourbonnais. 

 

Le chemin de Saint Jacques/GR300 en Bourbonnais est une variante du chemin entre Vézelay et le Puy-en-Velay. A partir de la commune de Sancoins, 30km au sud-ouest de Nevers, ce chemin jacquaire quitte le chemin qui se dirige vers Limoges et traverse le Bourbonnais.

Entièrement balisé, il passe par la prieurale de Souvigny, fille ainée de Cluny, en plein bocage bourbonnais. Puis, en croisant le circuit des églises peintes, églises romanes aux fresques redécouvertes et mises en valeur, il se dirige vers Chantelle, ancien fief des ducs de Bourbons, où sont installées les sœurs bénédictines. Enfin, il traverse Charroux et longe la Combraille avant de pénétrer en Auvergne.

Chemins de Saint-Jacques

Jeunes pèlerins

pélerinage jeune souvigny
COLLEGIENS, LYCÉENS
ET JEUNES PRO

Les collégiens seront répartis en groupes autonomes constitués d'un animateur et de plusieurs jeunes. Il sera fourni à chaque groupe ayant confirmé son inscription, un kit d'animation "clé en main" (avec l'itinéraire) sur le thème du pèlerinage.

Jeunes pèlerin

Ils avaient anticipé les lycéens et les étudiants du diocèse de Moulins, pour ce « pélé/randonnée » ils sont partis dès le samedi de Chemilly, et la pluie s’est
arrêtée au moment où Monseigneur Percerou donnait le top départ. C’est donc allègrement que nous avons parcouru les 16Km en forêt, méditant sur le message de paix de Jean Paul II. 
Thème que nous avons repris lors de la veillée, autour du poêle à bois ;-) avec les jeunes de la communauté Sant’Egidio venus de Lyon. 

Dimanche, Monseigneur Nault nous faisait un topo façon JMJ : « Pas de paix sans justice, pas de justice sans pardon, pas de pardon sans amour …. » Ce que Sœur Christine Lefranc a illustré dans la foulée en témoignant de son expérience d’apôtre de paix en Centre Afrique …

 

Un beau moment vraiment, et … on recommence l’année prochaine !

Anciennes éditions
bottom of page